Alertes

Algérie: Il faut sauver Dr Fekhar et ses compagnons !

Kamel-Eddine Fekhar, défenseur des droits de l’homme et du peuple At-Mzab détenu arbitrairement et de manière extrajudiciaire à la prison de Taghardayt (Ghardaya) depuis plus 18 mois, a entamé au début du mois de janvier sa 5ème grève de la faim pour protester contre sa détention illégale et ses conditions de détention inhumaines.

Lire la suite

La police algérienne continue de s’acharner sur la Présidente du CMA

Depuis qu’elle a été élue à la tête du Congrès Mondial Amazigh (CMA) en juillet 2015, Kamira Nait Sid est devenue une cible privilégiée pour la police algérienne. Le 10 août dernier, elle a été convoquée au Commissariat central de Tizi-Wezzu où elle a subi un interrogatoire de deux heures durant lequel elle a été questionnée sur ses activités en tant que présidente du CMA. La police algérienne lui reproche explicitement le fait de dénoncer les violations des droits humains en Algérie et particulièrement en Kabylie. Depuis, elle a reçu deux autres convocations auxquelles elle a obligation de répondre.

Lire la suite

Tamazight, langue de France

Azul fellawen/t,

En 2001, un collectif de plus de 30 associations culturelles franco-berbères, a entrepris une démarche en vue de faire cesser les discriminations qui frappent les citoyens de culture amazighe et de donner à Tamazight (la langue amazighe) les moyens publics pour assurer sa promotion. Cette démarche portait le titre significatif de « Citoyens à part entière, Tamazight à l’Education Nationale ».

 

Lire la suite