Communiqués

La barbarie islamiste a encore frappé en France

Vendredi 23 mars 2018, un jeune islamiste français lance une attaque terroriste aveugle contre des citoyens à Carcassonne et à Trèbes dans le département de l’Aude, tuant 4 personnes et en blessant 15 autres.

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne avec force ces crimes horribles et adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes.

Lire la suite

Le CMA rencontre la presse à Vgayet en Kabylie

Déclaration préliminaire

 Le Congrès Mondial Amazigh est une ONG internationale regroupant des associations amazighes des pays de Tamazgha et de la diaspora. Sa mission est d’assurer la défense et la promotion des droits et des intérêts politiques, économiques, sociaux, culturels, linguistiques, historiques et civilisationnels des Amazighs en s’appuyant notamment sur les instruments du droit international et sur la coopération avec d’autres peuples et organisations de la société civile à l’échelle régionale et mondiale.

Lire la suite

Halte à la répression brutale en Kabylie

Le 10 mars de chaque année est une journée de commémoration de l’interdiction de la conférence sur « les poèmes kabyles anciens » que devait donner l’écrivain Mouloud Mammeri le 10 mars 1980 à l’Université de Tizi-Wezzu, en Kabylie. Cette interdiction arbitraire avait suscité l’indignation et la révolte généralisées du peuple kabyle.

 

Lire la suite

Recommandations de la conférence internationale sur les droits à la terre et aux ressources dans les pays de Tamazgha

Conférence internationale sur les droits à la terre et aux ressources naturelles dans les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique)

 

21-22 juillet 2017, Maison de la Culture d’El-Hajeb, Atlas, Maroc

 

Un collectif d’associations amazighes défenseures des droits à la terre et aux ressources naturelles* coordonné par l’association Acal, en collaboration avec le Congrès Mondial Amazigh (CMA) et l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), a organisé les 21 et 22 juillet 2017 à El-Hajeb, dans la région de l’Atlas au Maroc, une « conférence internationale sur les droits à la terre et aux ressources naturelles dans les pays de Tamazgha (nord de l’Afrique) ».

Lire la suite

Maroc : les montagnard-es de l’Atlas et de l’Assamer abandonnés

La fin du mois de janvier et le début de février 2018 ont connu une vague de grand froid au Maroc. La neige est tombée en grande quantité notamment sur les reliefs de l’Atlas, bloquant des centaines de voyageurs sur les routes, isolant des dizaines de villages et paralysant la vie dans toute la région montagneuse de l’Atlas.

 

Lire la suite

Décès de Brahim Akhyat, le CMA salue la mémoire d’un grand militant amazigh

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Brahim Akhyat en son domicile à Rabat ce mercredi 25 yennayer 2968 – 7 février 2018. Le Conseil Fédéral et le Bureau Mondial du Congrès Mondial Amazigh (CMA) présentent leurs plus sincères condoléances à la famille du disparu ainsi qu’à l’ensemble du mouvement amazigh du Maroc

 

Lire la suite

Lettre à M. Slimane Hachi

M. Slimane Hachi

 Directeur du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques

3, rue Franklin Roosevelt

 Alger, Algérie

 

Monsieur le directeur,

 

 

Lire la suite

Yennayer 2968-2018

Yennayer 2968 – 2018

 

Comme chaque année, au moment où nous célébrons le Nouvel An Amazigh 2968-2018, notre première pensée va naturellement à toutes celles et à tous ceux qui ont subi au cours des années passées et de manière tout à fait arbitraire, les privations, le mépris, le racisme et les discriminations, les violences, la torture, l’exil forcé, la détention arbitraire et la mort.

 

Lire la suite

Rif: Lettre du CMA au roi du Maroc

SM le Roi Mohamed-VI

Palais royal

Rabat, Maroc

 

Majesté,

Comme vous le savez, après la mort atroce du jeune poissonnier Mohsen Fikri, broyé par une benne à ordures lors d’un contrôle de police le 28 octobre 2016 à Taghzut (El-Hocima), un large mouvement populaire d’indignation est né spontanément dans cette région du Rif.

 

Lire la suite

Les violences et le racisme d’Etat en Algérie à l’encontre des Amazighs sérieusement dénoncés à l'ONU

N a t i o n s U n i e s

Convention internationale pour l’élimination de toute forme de racisme et de discrimination raciale

 94ème session du Comité pour l’élimination du racisme et des discriminations raciales

 20 novembre – 8 décembre 2017 , Palais Wilson, Genève

 

Lire la suite