Communiqués

Libye: projet de nouvelle Constitution

Le CMA exprime son total soutien aux Amazighs de Libye

 

La Libye vit depuis plusieurs années sans autorités gouvernementales démocratiquement désignées et dans un chaos politique et sécuritaire total. Deux gouvernements se disputent le pouvoir et le pays est divisé en diverses zones contrôlées par des milices militaires ou paramilitaires.

Lire la suite

Maroc: le CMA condamne le double crime abject d'Imlil

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) a appris avec consternation l’assassinat de deux jeunes femmes l’une d’origine norvégienne et l’autre danoise, le 17 décembre 2018, près du village d’Imlil, dans les montagnes du Haut Atlas.

 

 

Lire la suite

Journée mondiale des droits de l'homme

Multiples violations des droits des Amazighs

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) saisit l’opportunité de la journée internationale des droits de l’Homme pour dénoncer le racisme institutionnel et les multiples violations des droits historiques des Amazighs dans tous les pays de Tamazgha et de la diaspora.

Lire la suite

Tunisie: Les potières amazighes de Sejnane honorées

Lors de sa 13ème session qui s’est déroulée à Port Louis sur l’ile Maurice du 26 novembre au 1er décembre 2018, le comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a décidé l’inscription des savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane en Tunisie, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

 

Lire la suite

Maroc: le CMA soutient la marche contre les spoliations

Le CMA soutient les Amazighs du Maroc spoliés de leurs terres et ressources

 

L’un des premiers actes de la France lorsqu’elle a colonisé le Maroc en 1912 fut de s’accaparer par la force, les meilleures terres appartenant aux autochtones Amazighs.

Lire la suite

Algérie : Arrestation d’un membre du Conseil Fédéral du CMA

Après avoir pris part aux travaux du 8ème congrès du CMA qui s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2018 à Tunis et à l’issue duquel il a été élu au Conseil Fédéral comme représentant la région du Mzab, Hammou Chekebkeb est rentré en Algérie le 14 novembre par la voie terrestre. Au poste de la frontière algéro-tunisienne de Oum-Tboul, il a été arrêté par la police algérienne puis transféré au commissariat de police de la ville de El-qala dans l’est de l’Algérie.

 

Lire la suite

Succès du 8ème congrès du CMA à Tunis

Après trois jours de travaux intenses, le 8ème congrès du CMA vient de s’achever à l'hôtel Hana International de Tunis. Il a connu une participation record, avec des délégations venues des diverses régions de Tamazgha et de la diaspora.

Lire la suite

Motion du VIII° congrès du CMA à Tunis

Motion de soutien

 

Considérant les faits les plus graves et les plus récents concernant les violations des droits des Amazighs, l’assemblée internationale du CMA réunie à Tunis du 26 au 28 octobre 2018, a adopté la motion suivante:

Lire la suite

VIII° congrès du CMA

  A toutes à et tous les participants au 8ème congrès du CMA

 

A deux semaines du congrès de Tunis, nous vous informons que les préparatifs se poursuivent et la participation s’annonce à la fois riche et importante. Tous les pays de Tamazgha seront représentés ainsi qu’un grand nombre de pays d’Europe et les Etats-Unis.

Lire la suite

VIII° congrès du CMA

 Invitation des cofondateurs du CMA

 

 Pour son 8ème congrès à Tunis (26-28 octobre 2018), le CMA a souhaité réunir de manière exceptionnelle tous ses cofondateurs. Le Bureau du CMA a donc adressé des invitations aux cofondateurs dont il détient les contacts (email et/ou téléphone). Pour les autres, faute d’avoir leurs coordonnées, le secrétariat du CMA n’a pas pu leur faire parvenir leurs invitations.

 

Lire la suite