A l’attention de Monsieur Clément Nyaletsossi VOULE
Rapporteur spécial spécial des Nations Unies sur le droit à la liberté de réunion pacifique et d'association
English below
La région de Marrakech et particulièrement la zone montagneuse située au sud de cette ville, a connu dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un tremblement de terre de forte intensité qui a provoqué d’immenses dégâts matériels et fait plus de deux mille morts et autant de blessés dont une grande majorité gravement atteints. Des villages entiers ont été rasés et chaque jour le triste bilan s’alourdit un peu plus.
Monsieur Volker TÜRK
Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme
Palais Wilson – Genève
Objet: Persécution brutale des Amazighs en Algérie
M. Réda Dalil
Directeur de publication du Magazine TelQuel
34, rue Sharm Echeikh
Casablanca, Maroc
Cher Monsieur,
Dans le n° 1053 du 28/07/2023 de votre publication, vous consacrez un dossier à la «langue Darija» au Maroc. En introduction à ce dossier, vous écrivez: «A l’anglais, au français et à l’amazigh, on déroule le tapis rouge...».
Incendies meurtriers en Kabylie: l’État algérien responsable
En cette fin du mois de juillet 2023, la Kabylie est de nouveau gravement brûlée, principalement dans la région de Vgayet.
Le CMA à la 16ème session du Mécanisme d’experts de l’ONU sur les droits des peuples autochtones
Genève, Palais des Nations, 17-21 juillet 2023
Algérie : Kamira Nait Sid n’a pas à être jugée, elle est innocente
Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) poursuivie notamment pour le motif de terrorisme imaginé par la police algérienne mais qui n’a aucun fondement, a été condamnée le 5 décembre 2022 par le Tribunal de Sidi-Mhamed d’Alger à 5 ans de prison et 100.000 Dinars d’amende, puis à 2 ans de prison supplémentaires et 50.000 Dinars d’amende lors d’un autre procès qui a eu lieu le 1er mars 2023.
Solidarité avec les Amazighs en Algérie
Webinaire
Dans le cadre de ses actions de soutien au peuple Amazigh...
English below
Monsieur Chakib Benmoussa
Ministre de l’Education Nationale
Bab Rouah – Rabat – Maroc
Monsieur le Ministre,
Le 23 mai 2023, vous avez adressé une note circulaire à tous les directeurs de votre administration, ainsi qu’aux inspecteurs et chefs d’établissements, pour les informer de votre décision de mettre en œuvre le processus de généralisation de l’enseignement de la langue anglaise au collège, dès la rentrée scolaire 2023-2024.