Communiqués

Maroc: libérez tous les détenus Rifains

Le 30 juillet 2020 à l’occasion de la «fête du trône», une vingtaine de prisonniers politiques Rifains, arbitrairement détenus depuis plus de trois ans dans les prisons marocaines, ont bénéficié d’une mesure de «grâce royale» et ont été remis en liberté.

 

 

Lire la suite

Maroc: stop au racisme d'Etat

Maroc : non au racisme d’Etat

 

Le douze mars dernier, le gouvernement marocain a adopté le projet de loi n° 04.20 relatif à la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIE) qui prévoit que ce document serait rédigé en deux langues, l’arabe et le français.

Lire la suite

Lettre au SG de l'ONU

Monsieur Antonio Guterres

Secrétaire Général de l’ONU

New-York, USA

 

Objet : demande de la protection de l’ONU pour le peuple amazigh de Libye

Lire la suite

Le CMA interpelle le chef du gouvernement marocain

Monsieur Saadedine El-Othmani

Chef du Gouvernement marocain

Palais de Touarga, Rabat, Maroc

 

M. Le Chef du Gouvernement,

Votre gouvernement a approuvé le 12 mars dernier le projet de loi n° 04.20 relatif à la nouvelle carte nationale d'identité électronique (CNIE). Ce projet a ensuite été transmis à la Chambre des Représentants le 3 juin en vue de son adoption.

Lire la suite

Letter from CMA to the President of Al Jazeera

Mr. Hamed Ben Tamer Al Thani

President of Al Jazeera Media Network

Doha, Qatar

 

                                                    Mr. President,

 

Lire la suite

Lettre du CMA au chef de l'Etat algérien: clarifications

Suite à la lettre adressée récemment par le Congrès Mondial Amazigh à Mr Tebboune, chef de l’Etat algérien, beaucoup de questions et de commentaires ont été publiés, ce qui nous amène à apporter quelques clarifications que nous espérons utiles.

 

 

Lire la suite

Lettre du CMA au chef de l'Etat algérien

M. Abdelmajid TEBBOUNE

Chef de l’Etat algérien

Palais d’El-Mouradia, Alger, Algérie

 

Monsieur Tebboune,

Comme vous le savez, lors de la dernière «élection présidentielle» du 12 décembre 2019, à l’issue de laquelle vous avez été porté à la tête de l’Etat algérien, le taux de participation en Kabylie fut de « 0% ». La Kabylie a donc refusé totalement et de manière unanime de prendre part au vote.

Lire la suite

Aspects de la vie des Amazighs dans le contexte du covid-19

Les Amazighs vivant dans les différents pays de Tamazgha (nord de l’Afrique et Sahara) considèrent les médias publics nationaux (notamment la TV) comme peu fiables. Aussi, quand ils ont besoin de s’informer, ils s’informent généralement via les télévisions étrangères diffusées par satellite et par les réseaux Internet. Le bouche à oreille et le « téléphone amazigh », c’est-à-dire la circulation de l’information de manière informelle en langue amazighe, fonctionnent très bien également.

Lire la suite

Décès du chanteur Idir

Idir, une étoile amazighe s’éteint

 

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du chanteur et poète Idir, le 2 mai 2020, suite à une maladie. Les Kabyles et tous les Amazighs perdent ainsi un véritable monument de leur culture.

Lire la suite

Algérie: une loi dangereuse pour les Amazighs

Lettre du CMA à l’attention de :

- Mesdames, Messieurs les Rapporteurs Spéciaux de l’ONU pour les défenseurs des droits de l’Homme, pour les droits culturels, pour la liberté d’opinion et d’expression, pour la lutte contre le racisme, pour la liberté de religion et de conviction, pour les droits des peuples autochtones

- M. le Président du Comité des Droits de l’Homme

- Mme la Présidente de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples de l’UA

- Mesdames, Messieurs les Rapporteurs Spéciaux  de l’UA

Lire la suite