Le CMA participe à l'université d'été et au congrès de RPS en Corse

Le CMA participe à l’université d’été et au congrès de Régions et Peuples Solidaires en Corse

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA), représenté par son secrétaire général, Belkacem Lounes, a participé à l’université d’été et au congrès de Régions et Peuples Solidaires (RPS) qui se sont déroulés du 25 au 27 août 2025 en Corse.

Membre associé de RPS depuis l’année 2009, le CMA partage les aspirations de liberté et les valeurs de solidarité avec les autres peuples rassemblés au sein de RPS et mène des actions de sensibilisation sur la question amazighe auprès des membres de RPS et de ses partenaires européens.

 

Lors d’un débat sur la Méditerranée avec des parlementaires européens, organisé par l’Alliance Libre Européenne (ALE) dont fait partie RPS, le représentant du CMA a pris la parole pour mettre en lumière les incohérences et même la caution apportée par l’Union Européenne et ses membres, aux Etats non démocratiques de la rive sud de la Méditerranée. Il a dénoncé le fait que l’UE ferme les yeux et les oreilles devant les graves violations des droits des Amazighs et a attiré l’attention notamment sur le cas des prisonniers politiques en Algérie, les spoliations des terres et des ressources naturelles des Amazighs, etc. Par ailleurs, Belkacem Lounes a recommandé de ne plus rattacher artificiellement le nord de l’Afrique au Moyen-Orient. L’UE doit distinguer la Méditerranée occidentale de la Méditerranée orientale car ce sont des régions très différentes et dont les problématiques n’ont rien de commun. Les pays de la Méditerranée occidentale sont liés entre eux par la proximité géographique et par des relations historiques, humaines, économiques et culturelles fortes et intenses. L’Europe devrait donc se doter d’une stratégie différenciée et privilégier la Méditerranée occidentale mais en adoptant une attitude beaucoup plus ferme et même intransigeante envers les Etats de l’Afrique du nord (et non Maghreb), notamment en matière de droits de l’homme et des peuples, d’état de droit, de lutte contre la corruption et contre la pollution, etc.

A l’issue du congrès de RPS, le CMA a souhaité plein succès aux élus Corses dans leurs négociations actuelles avec le gouvernement français pour la reconnaissance d’un statut d’autonomie « de plein droit et de plein exercice » pour la Corse. Demain, les autres peuples de France et d’ailleurs suivront les Corses sur la voie de leur émancipation.

Bastia, Corsica, 28/08/2025

Le Bureau du CMA.