Communiqués

Algérie: la Cour Suprême casse et annule le jugement condamnant Kamira Nait Sid

La Cour Suprême algérienne casse et annule la condamnation de

Kamira Nait Sid

 

Suite à sa condamnation à trois ans de prison ferme par la Cour d’Appel d’Alger le 9 juillet 2023, Kamira Nait Sid, co-présidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a immédiatement déposé un ultime recours devant la Cour Suprême algérienne.

 

 

Lire la suite

Contribution du CMA au rapport de la RS sur les droits de l'homme et les personnes déplacées

Report on climate change and internal displacement to be presented at the 56th session of the Human Rights Council by Ms. Paula Gaviria Betancur, Special Rapporteur of the UN on the human rights of internally displaced persons

 

Contribution from Congrès Mondial Amazigh / Amazigh World Congress

french below

 

 

Lire la suite

Le Maroc accède à la présidence du CDH

Le Maroc accède à la présidence du Conseil des droits de l’homme mais continue de pratiquer les discriminations raciales à l’encontre des Amazighs

 

Le 10 janvier 2024, le Maroc accède pour la première fois à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme (CDH).

 

 

Lire la suite

Yennayer 2974

Yennayer 2974 – 2024

 

En cette nouvelle année, notre pensée va d’abord à toutes les victimes des injustices et de l’arbitraire. Nous pensons particulièrement à Kamira Nait Sid, coprésidente du CMA, arbitrairement incarcérée depuis bientôt deux ans et demi en Algérie.

 

Lire la suite

Maroc: Stop racisme anti-amazigh!

Maroc: Tamazight toujours victime de blocages racistes

 

Le 5 décembre 2023 à Ait-Sedrat-Adrar-Ufella, Province de Tinghir au Maroc, la famille Tair a demandé l’enregistrement de son nouveau-né prénommé «Amazigh».

 

Lire la suite

Appel aux artistes et acteurs culturels Amazighs

A tous les artistes et acteurs culturels Amazighs

 

Pour tous les peuples qui vivent encore sous domination, dont les Amazighs, leur langue et leur culture sont des éléments vitaux qui leur permettent de continuer d’exister, malgré les oppressions subies.

 

Lire la suite

75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme :

pas de répit pour les violations des droits des Amazighs 

 

Le 10 décembre de chaque année correspond à la journée mondiale des droits de l’homme car la Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.

Lire la suite

Algérie: Selon Mary Lawlor, l'acharnement judiciaire se poursuit contre les défenseurs des droits de l’homme

«L'acharnement judiciaire se poursuit par le biais de multiples poursuites pénales contre des défenseurs des droits de l’homme»,

déclare Mary Lawlor, Rapporteure Spéciale de l’ONU sur la situation des défenseurs des droits de l’homme, à l’issue de sa visite en Algérie (26/11 - 5/12/2023)

 

Lire la suite

Le CMA s'adresse aux organes de l'ONU

Le CMA adresse une note d’informations à Mme Mary Lawlor, Rapporteure Spéciale des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme avant sa visite en Algérie (26/11-5/12/2023) et présente son rapport alternatif sur le Maroc à la 111è session (20/11-8/12/2023) du Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale

 

Lire la suite

Algérie: peines de mort prononcées injustement contre des Kabyles

Le 9/08/2021, plus de 70 départs de feux ont été constatés dans la partie la plus montagneuse et boisée de Kabylie. Les flammes ont détruit des milliers d’hectares de forêts, des cultures, du bétail, des maisons et des villages entiers. Entre 200 et 300 personnes ont perdu la vie au cours de ces incendies gigantesques et jamais connus jusque-là.

 

Lire la suite