Maroc: racisme anti-amazigh

Lettre au Ministre de l'Education Nationale

 

Monsieur Said AMZAZI

Ministre de l’Education Nationale

Rabat, Maroc

 

 

 

 

 

Monsieur Le Ministre,

 

Lundi 15 mars 2021, vous avez scellé officiellement la plaque portant le nom de « Guerguerat » sur l’entrée du nouveau Lycée de Tighessalin, Province de Khenifra, au lieu et place de la plaque initialement prévue portant le nom de la femme amazighe « Tawgrat » (ou Taougrat) qui devait être posée le 22 janvier dernier. Ce faisant, vous êtes revenu de manière arbitraire sur une décision déjà prise et vous avez refusé l’hommage à une femme amazighe de la tribu des Ait-Sokhman, poétesse et grande résistante à l’armée coloniale française.

 

Constatant le retard du scellement de la plaque portant le nom de Taougrat et inquiets par les rumeurs du changement du nom de ce Lycée, nous vous avions écrit le 18 février dernier, pour vous demander de procéder rapidement à la pose de la plaque portant le nom de « Taougrat ».

 

Finalement vous n’avez entendu ni notre sollicitation, ni celle des associations locales, ni le simple bon sens qui aurait dû vous imposer de ne pas substituer au dernier moment un autre nom à la place de celui qui était déjà décidé.

 

Cela est incompréhensible d’autant plus que la plaque portant le nom de Taougrat était prête depuis longtemps, que la date de sa pose était fixée, que le site internet de votre ministère ainsi que nombre de documents administratifs présentent le Lycée de Tighessalin avec le nom de « Taougrat ».

 

Pourquoi avez-vous évincé, M. le ministre, le nom d’une femme symbole de tant de valeurs comme la culture amazighe, la liberté, la résistance au colonialisme ? A quelles forces connues ou occultes avez-vous succombé M. Amzazi ? Nous exigeons des explications.

 

Quoi qu’il en soit, votre refus de donner le nom d’une héroine amazighe autochtone de l’Atlas à un bâtiment public sur sa propre terre, est un acte amazighophobe, irresponsable, ignoble et indigne d’un membre d’un gouvernement. Votre acte méprisable est une odieuse insulte non seulement aux Amazighs de ce territoire mais à tous les Amazighs. Nous ne l’oublierons jamais.

 

Nous vous accusons M. Amzazi, de racisme anti-amazigh, un comportement inadmissible, condamnable et que nous condamnons avec force. Nous exigeons votre démission immédiatement.

 

Le Congrès Mondial Amazigh (CMA), aux côtés du peuple amazigh, est déterminé à poursuivre sans relâche la guerre contre la pratique de l’apartheid anti-Amazigh au Maroc comme ailleurs dans les pays de Tamazgha.

 

Sans salutations.

 

Paris, 8/02/2971 – 20/03/2021

 

Le Bureau du CMA.