Participation active du CMA à la 18e session du Mécanisme d'experts de l'ONU sur les droits des peuples autochtones
Comme prévu, une importante délégation du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a pris part activement à la 18ème session du Mécanisme d’Experts des Nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones (MEDPA) qui s’est déroulée du 14 au 18 juillet 2025 au Palais des Nations à Genève (Suisse).
Les racines de la haine anti-amazighe bien ancrées en Algérie
Le 1er mai 2025, Mohamed Lamine Belghit, enseignant d’histoire en Algérie, a déclaré sur la chaine de télévision Sky News Arabia, que « la culture amazighe n’existe pas » et qu’il s’agit d’une « création franco-sioniste ».
La célébration de Tafsut Imazighen – Printemps Amazigh – interdite à Rabat !
Une grande marche populaire pour célébrer Tafsut Imazighen – le Printemps Amazigh – devait se dérouler dimanche 20 avril 2025 dans les rues de Rabat au Maroc.
Le Congrès Mondial Amazigh participera à la 24° session
du Forum Permanent des Nations Unies sur les questions autochtones
Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) prendra part à la 24ème session du Forum Permanent des Nations Unies sur les questions autochtones qui se déroulera du 21 avril au 2 mai 2025 au siège de l’ONU à New-York. Cette session a pour thème principal « la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones au sein des Etats et du système des Nations Unies ».
XLV° Tafust Imazighen
45° Printemps Amazigh
Tafsut Imazighen – le Printemps Amazigh – est un des moments les plus marquants de la longue lutte des Amazighs pour restaurer leurs droits historiques dans leurs pays.
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République française
Palais de l’Elysée
Paris
Paris, 1/04/2025
Préparation du congrès du CMA à Amur-n-Yakuc (Marrakech, Maroc)
Le Conseil Fédéral (CF) du Congrès mondial Amazigh (CMA) s’est réuni à distance en session ordinaire le 24 mars 2025. Il a examiné les deux principaux points à l’ordre du jour : l’état des préparatifs du prochain congrès du CMA et les questions d’actualité.
English below
Engagement stratégique des peuples autochtones africains avec le Rapporteur Spécial des Nations Unies
sur les droits des peuples autochtones
Dès la nomination en décembre 2024 de l’expert Africain Albert Barume au poste de Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les représentants des organisations autochtones africaines ont estimé que cette nomination était une occasion unique de renforcer le plaidoyer et la réalisation des droits des peuples autochtones, particulièrement en Afrique.
La situation des Amazighs de Libye en 2024
discriminations raciales et menaces persistantes
Les Amazighs constituent la population autochtone de Libye. On estime leur nombre à environ 1,5 million, soit 22 % de la population totale du pays. Ils vivent dans différentes régions du pays, au nord, à l’est et au sud, sans continuité géographique.
La question amazighe en Tunisie en 2024
Comme partout en Afrique du Nord, la population autochtone de Tunisie est constituée d’Amazighs.