Clôture du 9ème congrès du CMA à Mugadir
Après trois jours de travaux consciencieux, le 9ème congrès du CMA vient de s’achever à Tassurt-Mugadir, Essaouira, au Maroc.
Il s’est tenu dans une ambiance sereine et fraternelle malgré un contexte inquiétant, marqué notamment par l’absence des Amazighs d’Algérie à cause du climat de peur que fait régner le régime algérien et des interdictions de sortie du territoire. La Tunisie vit une situation similaire, ce qui explique la non-participation des Amazighs de ce pays au congrès de Mugadir. Concernant nos sœurs et frères de Lybie, le CMA déplore et dénonce la non délivrance des visas par le Maroc, pour nos sœurs et frères de ce pays.
L’assemblée du CMA a par ailleurs été heureuse d’accueillir les représentants des peuples amis, notamment de Régions et Peuples Solidaires, de l’Alliance Libre Européenne et de l’Alliance des Peuples autochtones d’Afrique pour la protection de la nature. De nombreux messages de sympathie ont été adressés au CMA de la part d’ONG et de représentants Amazighs qui n’ont pas pu se rendre à Mugadir.
Le congrès s’est déroulé dans une ambiance fraternelle et studieuse avec des débats riches, notamment lors des ateliers consacrés à la question « akal », la terre, la langue, les droits humains et le droit des Amazighs à l’autodétermination et à l’auto-gouvernance. Des exigences ont été rappelées et les instances Africaines et onusiennes ont été interpelées afin d’aider les Amazighs à protéger leurs droits conformément au droit international. L’assemblée du CMA a également longuement rendu hommage aux fondateurs et membres du CMA disparus et a adopté la déclaration et le plan d’action de Mugadir. Comme prévu, le congrès s’est achevé par l’assemblée générale statutaire du CMA au cours de laquelle fut présenté le rapport moral et financier. Ensuite, les congressistes ont désigné leurs représentants dans les instances du CMA : Le Conseil Fédéral et le Bureau Mondial. Désormais le bureau mondial (BM) du CMA se compose comme suit :
Nasser Abouzakhar, Président
Tumas Mora, Vice-Président pour l’Archipel Canarien
Zoubida Fdail, Vice-Présidente Maroc
Rabah Issadi, vice-président diaspora
Belkacem Lounès, Secrétaire Général
Mhand Mimouni, Secrétaire Général adjoint
Youssef Mahfouf, Trésorier
Mohamed Maraki, Trésorier adjoint.
Le CMA tient à remercier la Municipalité de Tassurt-Mugadir, Essaouira pour avoir mis le centre culturel de Essaouira à la disposition de l’association Tigzirt afin d’accueillir le 9ème congrès du CMA. Le CMA remercie également la directrice et le personnel du centre culturel pour avoir facilité l’organisation du congrès du CMA à Tassurt-Mugadir. L’assemblée du CMA salue les efforts du Président et des membres de l’association Tigzirt de Tassurt-Mugadir, Essaouira, pour l’organisation de ce 9ème congrès du CMA et les félicite pour leur contribution déterminante à la réussite de ce rendez-vous historique des Amazighs dans cette région amazighe Ihahan.
Tassurt-Mugadir, Essaouira, Maroc, 14.10.2975 – 26.10.2025
Le Président du CMA
Nasser Abouzakhar
