Le CMA en visite dans l'Archipel des Canaries

Fructueuse visite du CMA dans l'Archipel des Canaries

 

Une délégation du Congrès Mondial Amazigh (CMA) conduite par Belkacem Lounes, Secrétaire Général du CMA, s’est rendue dans l’Archipel canarien et particulièrement dans les iles de Gran Canaria et Tenerife, du 5 au 11 septembre 2025.

Elle a rencontré des responsables associatifs, notamment les Présidents des associations Solidaridad Canaria et Azar, ainsi que d’autres organisations et des personnalités oeuvrant dans le domaine amazigh.

 

Les échanges ont porté principalement sur l’évolution de la situation dans l’Archipel Canarien et sur le prochain congrès du CMA à Tassurt-Mugadir, Essaouira au Maroc du 24 au 26 octobre prochain. Le projet de célébrer le 30ème anniversaire du 1er congrès du CMA et du drapeau Amazigh en 2027 aux Canaries a également été largement abordé. Le souhait de tous est de faire de cet évènement non seulement un moment de commémoration historique mais aussi un tremplin pour le mouvement amazigh.

 

Les débats furent riches et constructifs et devront se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent par visioconférence afin de renforcer les liens entre l’Archipel Canarien et les pays de Tamazgha continentale et de faire avancer nos plans d’action à court, moyen et long termes.

 

Cette visite du CMA aux Canaries a été très appréciée et les rencontres se sont déroulées dans une atmosphère et un esprit empreints de bienveillance et de fraternité.

 

Le CMA tient à saluer l’accueil chaleureux et l’hospitalité exemplaire réservés par nos sœurs et frères Canariens à la délégation du CMA.

 

Archipel des Canaries, 1.09.2975 – 12.09.2025

Le Bureau du CMA.