Jour du drapeau Amazigh
(18/08/2971 – 30/08/2021)
Le drapeau Amazigh a été adopté par les Amazighs de tous les pays de Tamazgha et de la diaspora, lors de la 1ère assemblée générale du Congrès Mondial Amazigh, tenue à Tafira dans l’ile de Gran Canaria, dans l’Archipel Canarien, le 30 août 1997.
Depuis, ce drapeau flotte fièrement dans tous les pays de Tamazgha, de Siwa aux Canaries. Il symbolise le territoire historique de Tamazgha, l’identité amazighe, l’unité des Amazighs dans leur diversité, leur esprit de résistance et de lutte pour leurs droits et leur liberté.
Ce 18/08/2971 correspondant au 30/08/2021 marque le 24ème anniversaire de son adoption. C’est un anniversaire attristé notamment par la tragédie infligée à la Kabylie depuis quelques mois, avec les ravages du coronavirus, les incendies criminels et la répression féroce exercée par les forces gouvernementales. Notre collègue Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a été victime d’un enlèvement et d’une mise au secret depuis le 24 août dernier. Malgré nos appels, les autorités algériennes n’ont ni confirmé ni démenti leur implication dans le kidnapping de notre collègue.
Pour exprimer notre attachement à notre emblème, pour exprimer notre solidarité avec tous les détenus politiques Amazighs, pour dénoncer les abus de la dictature militaire algérienne, le CMA demande à tous les Amazighs de mettre en berne le drapeau amazigh sur les façades et les balcons de leurs domiciles et de leurs institutions publiques et privées (municipalités, écoles, entreprises…).
Vive le drapeau Amazigh !
Vive Tamazgha libre !
Paris, 18/08/2971 – 30/08/2021
Le Bureau du CMA.