Message aux autorités judiciaires algériennes

M. le Ministre algérien de la justice

8, Place Bir-Hakim, El-Biar, Alger, Algérie

 

M. Le Président de la Cour Suprême

Mmes, Mrs les présidents des Cours d’appel

Mmes, Mrs les présidents des Tribunaux

 

 

 

M. Le Ministre,

Mmes, Mrs les présidents des Cours et des Tribunaux

 

Comme vous le savez sans aucun doute, Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), qui habite à Tizi-Wezzu en Kabylie, ne donne plus signe de vie depuis le 24 août 2021.

 

Notre inquiétude est à son comble car cela fait quatre jours que nous sommes sans nouvelles d’elle. Des informations non vérifiées publiées sur Internet laissent entendre qu’elle aurait été enlevée de son domicile de Draa-Ben-Khedda, près de Tizi-Wezzu, par la police algérienne. Mais aucune information officielle, ni des instances judiciaires, ni policières n’a confirmé ni démenti cette information.

 

M. Le Ministre de la justice, Mmes, Mrs les hauts responsables des institutions judiciaires en Algérie, pourquoi laissez-vous ces rumeurs sans réponse ? Nous exigeons de savoir qui a enlevé Kamira Nait Sid et où se trouve t-elle en ce moment ? Vous avez le devoir de communiquer pour répondre à ces questions. Cela est de votre responsabilité et le cas échéant vous aurez à en répondre devant les juridictions internationales.

 

Par ailleurs, dans le cas où il s’avère qu’elle a été enlevée par les services de la police algérienne, il est de votre devoir également de nous fournir des explications sur l’usage du procédé illégal de l’enlèvement d’une citoyenne et présidente d’une ONG et le non respect de la loi (code pénal) qui prévoit que sa famille aurait dû être informée dès le moment de son arrestation et que Mme Nait Sid aurait dû recevoir la visite de son avocat durant les premières 48 heures de sa détention.

 

Dans le cas où la police algérienne ne serait pas l’auteure du rapt et du kidnapping de Kamira Nait Sid, vous devez aussi rendre compte des moyens de recherche que vous avez mis en œuvre pour la retrouver et la protéger.

 

Le Congrès Mondial Amazigh, ONG de protection et de promotion des droits des Amazighs, agira sans relâche au niveau international pour zéro impunité en Algérie.

 

Paris, 16/08/2971 – 28/08/2021

 

Belkacem Lounes

Secrétaire général du CMA

Membre du Mécanisme d’Experts de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (2018-2021)

 

Membre expert et Coordinateur du Groupe de Travail sur les droits des peuples autochtones de la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union Africaine (2016-2021).