Le Congrès Mondial Amazigh condamne avec force les attentats commis en Grande Bretagne

En l’espace de moins de trois mois (le 22 mars à Londres, le 22 mai à Manchester et le 3 juin à Londres), la Grande Bretagne a été frappée durement par trois lâches attaques terroristes islamistes, faisant de nombreuses victimes innocentes.

 

Comme il l’a fait contre d’autres attentats commis par le terrorisme islamiste, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) condamne avec force ces abominables agressions et rend hommage à leurs victimes. Le CMA exprime ses plus sincères condoléances à leurs proches et les assure de sa sympathie et de sa solidarité.

 

Cela fait déjà plusieurs années depuis que le terrorisme islamiste frappe et rien ne semble l’arrêter. Cela ne peut que nous interroger sur la réalité et/ou l’efficacité de la prétendue « guerre contre le terrorisme islamiste ». En tout cas, nos constats mettent en évidence le fait que les idées fondamentalistes islamiques continuent de se répandre partout, sans rencontrer d’obstacles significatifs.

 

En Europe, les libertés démocratiques, l’ignorance et la peur notamment, laissent le champ libre à l’expression ostentatoire et parfois insolente, voire provocante des promoteurs de l’islamisme y compris le plus radical. Le communautarisme islamique est désormais accepté, reconnu et promu via ses institutions comme les mosquées qui se multiplient, les centres cultuels et pseudo-culturels islamiques et la quasi-officialisation des temps forts de la religion musulmane. Des organes de presse publient même des « fiches pratiques » sur l’islam et des « intellectuels de gauche » bienpensants, justifient et soutiennent généreusement l’islamisme, avec des arguments sociaux teintés d’angélisme.

 

Au niveau international, les Etats démocratiques maintiennent et même développent leurs relations avec des Etats notoirement connus pour leur soutien au terrorisme international et au fondamentalisme islamique (particulièrement l’Arabie Saoudite et le Qatar). Par ailleurs, ces Etats financent des milliers de mosquées, d’écoles coraniques et d’associations dédiées au culte islamique qui enseignent le Wahabisme (islam rétrograde et obscurantiste) en Europe et dans le monde. Dans son voisinage sud, l’Europe feint d’ignorer qu’elle entretient des relations avec des Etats islamiques (Algérie, Maroc, Tunisie) qui interdisent et criminalisent l’exercice de la liberté de croyance et de culte.

 

Dans ce contexte, comment s’étonner de l’expansion de l’idéologie islamiste et de son bras armé le djihadisme ? Il nous semble qu’il est temps de mettre un terme à l’hypocrisie et à la réalpolitik à courte vue, surtout lorsque les fondamentaux humains sont autant menacés.

 

Les Amazighs qui subissent l’araboislamisation forcée depuis des siècles, continueront de dénoncer cette idéologie mortifère et lui opposeront toujours leur résistance déterminée.

 

Paris, 23/05/2967 - 5/06/2017

 

La Présidente,

Kamira Nait Sid